-
Articles récents
- (pas de titre)
- Jénine : 75 ans après, la Nakba, contre les mêmes, toujours !
- Palestine occupée : nouveau massacre israélien à Jénine ! ASSEZ !
- 20 juin: solidarité internationale avec les réfugié.e.s.
- Antonio Guterres qualifie les attaques des colons israéliens contre les palestiniens d’actes terroristes
Événements à venir
Aucun événement à venir prochainement.
Archives
- juillet 2023
- juin 2023
- mai 2023
- février 2023
- octobre 2022
- septembre 2022
- avril 2022
- décembre 2021
- novembre 2021
- septembre 2021
- mai 2021
- avril 2021
- novembre 2020
- août 2020
- juillet 2020
- juin 2020
- mai 2020
- avril 2020
- mars 2020
- février 2020
- janvier 2020
- décembre 2019
- novembre 2019
- octobre 2019
- septembre 2019
- juillet 2019
- juin 2019
- mai 2019
- avril 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- décembre 2018
- octobre 2018
- juillet 2018
- juin 2018
- mai 2018
- avril 2018
- mars 2018
- février 2018
- janvier 2018
- décembre 2017
- novembre 2017
- septembre 2017
- juillet 2017
- juin 2017
- avril 2017
- mars 2017
- février 2017
- décembre 2016
- novembre 2016
- octobre 2016
- septembre 2016
- juin 2016
- mai 2016
- avril 2016
- mars 2016
- février 2016
- janvier 2016
- décembre 2015
- novembre 2015
- septembre 2014
Catégories
-
Publié dans Non classé
Commentaires fermés sur
Jénine : 75 ans après, la Nakba, contre les mêmes, toujours !
>> Lire le communiqué sur le site de l’AFPS
Depuis le milieu de la nuit précédente, ces familles ont vécu la terreur des bombardements depuis des hélicoptères Apache et depuis des drones ; étaient visées les personnes et les biens : des habitations, la mosquée, le Théâtre de la Liberté, les hôpitaux de la ville.
Ces familles ont vécu la terreur avec l’invasion du camp par des forces terrestres, des tirs de snipers, la destruction des rues et des infrastructures, dont l’alimentation en eau et en électricité, avec d’énormes bulldozers blindés.
Il n’y a plus d’eau dans le camp, presque plus d’électricité, sortir de chez soi se fait au péril de sa vie.
La nuit venue, des familles du camp ont reçu des messages leur intimant l’ordre de quitter le camp dans les deux heures avant de nouveaux bombardements. Ce sont 3000 personnes environ (parmi les 17000 habitants du camp) qui se sont retrouvées dans la rue pour quitter le camp – hommes, femmes, vieillards, enfants, bébés – au milieu des ruines laissées par l’armée d’occupation, entre les véhicules militaires, parfois sommées de maintenir les mains en l’air. Et comme si cela ne suffisait pas, les soldats de l’armée d’occupation israélienne ont tiré des gaz lacrymogènes.
Il y a 75 ans leurs parents ou grands-parents, et parfois eux-mêmes s’étaient trouvés sur la route de l’exil, victimes du nettoyage ethnique qui a accompagné la fondation de l’État d’Israël et sont devenus réfugiés. C’était la Nakba, la catastrophe.
Cette catastrophe, dont l’objet était de déposséder les Palestiniens de leurs biens et de leur terre, n’a cessé d’être à l’œuvre, mais ce qui se passe depuis 6 mois est d’une portée plus importante. La volonté d’Israël d’étouffer toute résistance palestinienne passe par l’écrasement du foyer de résistance au camp de Jénine, quel qu’en soit le prix pour l’ensemble de la population palestinienne. Des opérations d’une ampleur encore plus grande sont ouvertement envisagées par le gouvernement israélien. Israël n’a que faire de commettre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Israël se sait en toute impunité.
Alors que pour la première fois en 2023, les Nations unies ont commémoré les 75 ans de la Nakba, on attend les condamnations des États occidentaux et les sanctions contre Israël pour que cette barbarie qui se répète cesse ! Pour que la Nakba cesse de se répéter.
La vie des Palestiniens compte-t-elle pour le monde ?
Qui va protéger les Palestiniens ?
Qui sauvera les habitants du camp de Jénine ?
L’AFPS appelle les autorités françaises et européennes à condamner fermement ces attaques israéliennes, à rappeler le droit du peuple palestinien à la sécurité, à mettre en place au niveau international des missions de protection du peuple palestinien, et à sanctionner l’Etat d’Israël pour les crimes qu’il commet.
Le Bureau national de l’AFPS, 4 juillet 2023
Publié dans Non classé
Commentaires fermés sur Jénine : 75 ans après, la Nakba, contre les mêmes, toujours !
Palestine occupée : nouveau massacre israélien à Jénine ! ASSEZ !
Israël a franchi un nouveau pas dans l’agression continue de ces derniers mois contre le peuple palestinien
Et une nouvelle fois, c’est Jénine – son camp de réfugiés et la ville elle-même – qui paie très cher. Le énième raid contre Jénine depuis le début 2023. Le premier, le 26 janvier, au cours duquel plus de 10 personnes avaient été froidement abattues dont une femme de 60 ans à l’intérieur de son appartement. Le dernier datait de 19 juin : 8 morts dont une jeune fille assassinée d’une balle dans la tête alors qu’elle filmait depuis chez elle l’invasion du camp par l’armée d’occupation. Un pas avait été franchi ce jour-là avec le bombardement depuis un hélicoptère d’une maison du camp, une première depuis 20 ans en Cisjordanie.
Ce 3 juillet, l’armée d’occupation a bouclé tous les accès à Jénine et contrôle tout. La ville et le camp sont encerclés. C’est un assaut en règle depuis 1 heure du matin. Une offensive à laquelle l’occupant a donné le nom poétique de « Maisons et jardins » : attaques aériennes avec hélicoptères Apaches et drones visant des habitations, les environs du Théâtre de la Liberté et la mosquée. Attaque terrestre avec des dizaines de blindés. Les bulldozers de l’armée ont pénétré à l’intérieur du camp détruisant et déplaçant tout sur leur passage, laissant un paysage de désolation et des corps entassés dans les rues.
C’est le souvenir du massacre de 2002, qui revient dans toutes les mémoires avec les morts entassés à même le sol. Israël avait alors imposé pour la reconstruction du camp que les rues soient suffisamment larges pour que ses blindés puissent se déplacer sans entrave. Nous y sommes.
À l’heure où nous publions ces lignes, les soldats israéliens s’apprêtent à prendre d’assaut la mosquée du camp où se trouvent des résistants. Il y a 8 morts et 50 blessés dont 10 grave et les chiffres ne cessent de grossir. La municipalité de Jénine a déclaré que les soldats israéliens ont gravement endommagé les infrastructures du camp provocant coupure d’eau et d’électricité. Les forces israéliennes empêche la municipalité de réparer les principales conduites d’eau.
Comme à son habitude, cette armée d’assassins qui ose se prétendre l’armée la plus morale du monde empêche les ambulances d’accéder aux blessés et leur interdit tout déplacement, empêchant également les femmes prêtes à accoucher de se rendre à l’hôpital.
Et les Palestiniens sont seuls face à une des plus puissantes armées du monde qui veut les écraser.
Les combattants des brigades de Jénine organisent la défense du camp depuis des mois malgré les assassinats et les arrestations. Aujourd’hui, ils ont réussi à empêcher l’armée de pénétrer dans de nombreux quartiers du camp, ils ont détruit un bulldozer blindé et plusieurs drones mais les dégâts sont considérables dans le camp, les morts et les blessés toujours plus nombreux. Près de 300 personnes ont été arrêtés depuis le début de 2023, 58 ont été assassinées et des centaines blessées.
Personne pour les protéger ! Personne pour leur apporter le moindre soutien à part le mouvement de solidarité qui n’a de cesse d’appeler à sa protection et à des sanctions contre les criminels !
Les Palestiniens sont seuls dans le silence assourdissant des États occidentaux qui refusent toujours de condamner les crimes d’Israël et qui regardent ailleurs. Des États qui ont un peu de ce sang sur les mains et qui un jour devront rendre des comptes.
Chaque semaine est pire que la précédente en Palestine occupée. Pourquoi cela s’arrêterait-il puisque l’impunité d’Israël est la règle depuis des décennies ?
Jénine est sous nos yeux victimes d’un nouveau crime de guerre !
Qui va enfin arrêter ces criminels ? Qui va enfin dénoncer le terrorisme d’État d’Israël ? Qui va enfin protéger le peuple palestinien ?
La France peut y contribuer, l’Union européenne aussi. Ce qu’elles ont décidé de faire en quelques jours contre la Russie, elles ont le pouvoir de le faire contre Israël. Il ne leur manque qu’un peu de volonté politique.
Le Bureau National de l’AFPS, lundi 3 juillet 2023
>> Lire notre Entre direct de Palestine, pour en savoir plus
Publié dans Non classé
Commentaires fermés sur Palestine occupée : nouveau massacre israélien à Jénine ! ASSEZ !
20 juin: solidarité internationale avec les réfugié.e.s.
Communiqué de l’AFPS
Le 20 juin marque la solidarité internationale avec les réfugié.e.s.
Bien qu’ils partagent avec des millions d’autres réfugié.e.s la dépossession de la terre, la perte de leurs foyers d’origine, les ruptures familiales, la souffrance de l’exil et la détresse d’un avenir incertain, la situation des réfugié.e.s de Palestine reste singulière par ses causes historiques et politiques. Sur une population totale estimée à 13 millions de personnes, 8 millions de Palestinien.ne.s sont des réfugié.e.s. 5,8 millions d’entre eux sont inscrits à l’UNRWA, l’office des Nations unies qui leur est dédié depuis 1949.
Cette singularité tient dans la longueur infinie de leur histoire. Commencée véritablement en 1947, et fixée symboliquement en mai 1948 lors de la création unilatérale de l’État d’Israël, la dépossession dure à ce jour. 75 ans de colonisation, de transferts forcés, d’exil et de douleur. D’espoir aussi, celui de revenir au pays, la Palestine historique, symbolisé par la clé de la maison qu’ils ont été forcés de quitter par la terreur. Une clé transmise d’une génération à l’autre comme la promesse jamais tenue du droit au retour pourtant garanti par le droit international (résolution 194 des nations unies).
Chassés par la violence coloniale juive puis israélienne, ils survivent souvent dans des conditions indignes dans des camps surpeuplés en Palestine et dans les pays voisins, Liban, Jordanie, Syrie… D’autres, moins malchanceux ont rejoint la diaspora dans le monde entier. Mais parmi les Palestiniens les plus démunis, ceux qui sont sous blocus israélien depuis 16 ans dans la bande de Gaza, ceux des camps du Liban, ceux qui ont fui la guerre en Syrie, ceux qui en Cisjordanie occupée vivent la violence coloniale tous les jours, certains prennent la mer comme tant d’autres et comme tant d’autres prennent le risque d’y périr. Une triste réalité rappelée récemment par le naufrage de centaines de migrants le 14 juin au large de la Grèce. Ils partent dans l’espoir d’un avenir (meilleur), pour fuir la pauvreté et la violence quotidienne, les bombardements et les assassinats, tous induits par la colonisation et l’occupation israéliennes, et aussi pour avoir une éducation, l’accès à la santé et la sécurité, et la vie normale à laquelle tout individu a droit.
Cette occupation, la plus longue de l’histoire moderne, est mortifère d’autant plus que les services apportés par l’UNWRA aux réfugié.e.s de Palestine se raréfient, à la mesure du désengagement des États donateurs. Créé pour un an en 1949, et toujours d’actualité, l’office est le symbole -involontaire- de la continuation de l’injustice colossale qui frappe le peuple palestinien. Ciblé par Israël et ses alliés qui voudraient la voir disparaître pour se débarrasser de la question du droit au retour des Palestinien.ne.s, l’UNWRA peine à trouver les financements indispensables. Alors que la question de Palestine n’est plus au premier plan – bien qu’elle soit toujours cruciale -, de nombreux donateurs copient la politique des États-Unis et se désengagent financièrement, laissant des centaines, voire des milliers de familles dans le dénuement total.
« Au moment où je m’adresse à vous aujourd’hui, je n’ai pas les fonds nécessaires pour faire fonctionner nos écoles, centres de santé et autres services à partir de septembre », a déclaré le Commissaire général Philippe Lazzarini lors d’une conférence d’annonce de contributions au siège de l’ONU à New York au début du mois de juin.
Les Nations unies indiquaient alors que « 75 millions de dollars supplémentaires étaient nécessaires de toute urgence pour fournir de la nourriture à plus d’un million de personnes à Gaza. 30 millions de dollars supplémentaires sont nécessaires pour maintenir l’aide en espèces et alimentaire à 600.000 personnes en Syrie, au Liban et en Jordanie. » [1]
C’est inhumain, c’est injuste, cela relève de la complicité de crimes de guerre.
La France est garante du droit international. Nous demandons instamment aux autorités françaises de veiller à son application et de garantir le droit au retour des réfugié.e.s de Palestine.
Dans l’immédiat, nous leur demandons solennellement d’agir au plus vite auprès de l’Union européenne pour inciter tous les États membres à apporter le soutien vital qui manque aujourd’hui, afin que l’UNRWA puisse continuer sa mission et alléger la souffrance de milliers de Palestinien.ne.s victimes de la politique coloniale israélienne.
Bureau national de l’AFPS, avec le groupe de travail Réfugiés
Le 20 juin 2023
Publié dans Non classé
Commentaires fermés sur 20 juin: solidarité internationale avec les réfugié.e.s.
Antonio Guterres qualifie les attaques des colons israéliens contre les palestiniens d’actes terroristes
Hier soir, le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a condamné les actes de vandalisme des colons, les qualifiant d' »actes de terrorisme ».
Dans un communiqué publié en son nom, Guterres a indiqué que parmi les actes terroristes figuraient « des actes de sabotage et d’incendie criminel de terres, de biens et d’écoles par des colons dans des villages palestiniens autour de Naplouse et de Ramallah ».
António Guterres s’est également déclaré gravement préoccupé par la poursuite de la violence et des pertes de vies humaines dans le territoire palestinien occupé, notamment les événements survenus à Jénine le 19 juin, lorsqu’une opération des forces d’occupation a entraîné la « mort de sept Palestiniens, dont deux enfants, qui sont tous deux étudiants dans les écoles de l’UNRWA. »
Le Secrétaire général a souligné la nécessité de mettre fin aux tensions et d’empêcher une nouvelle escalade, soulignant qu’« Israël, en tant que puissance occupante, doit veiller à ce que la population civile soit protégée de tous les actes de violence, que les auteurs soient tenus responsables, et qu’il respecte ses obligations en vertu du droit international humanitaire ».
Le Secrétaire général a clairement indiqué que seuls un retour à un processus politique sérieux et la fin de l’occupation peuvent mettre un terme à ce cycle dévastateur de violence et de pertes de vie insensées.
Hier, des colons ont lancé une série d’attaques contre un certain nombre de villages et de villes dans les gouvernorats de Ramallah, d’Al-Bireh et de Naplouse, qui ont entraîné la mort d’un jeune homme, l’incendie de dizaines de maisons et de véhicules, et de grands dommages aux biens des habitants.
Source : Maannews
Traduction : Moncef Chahed
Publié dans Non classé
Commentaires fermés sur Antonio Guterres qualifie les attaques des colons israéliens contre les palestiniens d’actes terroristes
REFUGIES PALESTINIENS AU MOYEN-ORIENT AUJOURD’HUI – MARDI 5 SEPTEMBRE à 18H
A l’AFPS ROUEN, nous avons pris le parti d’approfondir la question du DROIT AU RETOUR, à l’occasion de la commémoration des 75 ans de la Nakba.
Cette question, considérée par les militants de la Palestine comme un dogme, n’est souvent pas discutable. Mais que revêt-elle exactement ?
Et pour les Palestiniens eux-mêmes ? Au bout de 3 ou 4 générations, après des années d’errance et d’exil, et selon l’âge, selon le pays d’accueil, que signifie-t-elle ?
Qu’en est-il des camps de réfugiés en 2023?
Nous-mêmes avons été surprises de voir où cette recherche nous a menées.
Nous voudrions vous en faire part.
Notez-le dès maintenant dans vos agendas…
MARDI 5 SEPTEMBRE 2023 à 18H
Publié dans Non classé
Commentaires fermés sur REFUGIES PALESTINIENS AU MOYEN-ORIENT AUJOURD’HUI – MARDI 5 SEPTEMBRE à 18H
Conférence gesticulée par Michel BENIZRI: « Moi, français juif arabe, comment j’ai démissionné du sionisme » vendredi 16 juin 2023 à 19h30 – MJC rive gauche
L’AFPSROUEN n’est pas à l’origine de cet événement, mais soutient vivement cette excellente initiative. Nous tiendrons une table de presse à cette occasion.
Pour la dernière conférence gesticulée avant notre pause estivale, nous vous donnons rendez-vous:
Le vendredi 16 juin à 19h30 à la MJC Rouen Rive Gauche
Tout part d’une question : Toi qui connais Israël, dis-moi, comment ça va mal, là-bas ?
Pour y répondre, je propose de défaire l’écheveau autour d’un bon thé à la menthe.
Je vous raconterai les faces visibles et cachées de l’histoire grande ou petite qui nous ont conduits au conflit israélo-palestinien ; deux peuples (?) qui convoitent un même territoire sur lequel ils vivent. Et puisqu’il s’agit d’histoire(s), comment nous, espèce fabulatrice, les construisons-nous ? Au service de quoi ? Au profit de qui ?
Juifs et Palestiniens ne seraient-ils pas tous-deux victimes de sept siècles de discrimination en Europe, donnant naissance à un oppresseur cynique, avide, nourrissant encore aujourd’hui le conflit Nord-Sud, un oppresseur caché derrière trois mots : Colonialisme, Nationalisme et Capitalisme ?
Cette conférence gesticulée, ce spectacle, mêle géopolitique, histoire et autobiographie pour comprendre ce monde fait de storytelling et de propagande. C’est aussi l’histoire d’un enfant qui se questionne, d’un adolescent qui se cherche et d’un adulte qui se souvient et redonne vie avec truculence aux fantômes du passé.
C’est l’histoire du mépris colonial. C’est l’histoire des racines de l’antisémitisme. C’est l’histoire de l’élite européenne du projet sioniste dans sa lutte de civilisation contre les communautés orientales.
C’est l’histoire … des histoires qu’on se raconte, qu’on nous raconte, celles parfois melées d’affects mais aussi celles écrites par et au profit du vainqueur, histoires qu’il faut démonter pour en comprendre les enjeux et en rire sous une pluie de blagues juives. Enfin, c’est l’histoire pleine d’espoir, celle de demain, cette page blanche qui reste à écrire avec de nouvelles valeurs et de nouveaux héros.
Tarif libre & Conscient
Réservation conseillée
tél 06 12 20 11 94
Mail : lesgesticulationsnormandes@gmail.com
Publié dans Non classé
Commentaires fermés sur Conférence gesticulée par Michel BENIZRI: « Moi, français juif arabe, comment j’ai démissionné du sionisme » vendredi 16 juin 2023 à 19h30 – MJC rive gauche
LA NAKBA – 75 ans de trop
Publié dans Non classé
Commentaires fermés sur LA NAKBA – 75 ans de trop
Naplouse : nouveau bain de sang en Cisjordanie, soutien et protection pour le peuple palestinien

Au moins onze morts (de 16 à 72 ans) et 102 blessés, dont sept graves, 250 personnes asphyxiées, c’est le terrible bilan d’une nouvelle attaque des forces militaires de l’occupation israélienne dans la ville palestinienne de Naplouse. Un assaut qui a duré plus de trois heures : des dizaines de blindés ont pénétrés dans la ville, des bataillons se sont répandus dans la vieille ville tirant à vue sans distinction, une maison a été la cible de missiles, des commerces et des écoles ont été touchés par des tirs de grenades lacrymogènes et les habitant·es violemment pris à partie. La ville a été noyée pendant des heures sous un nuage de gaz lacrymogènes. Il s’agit de l’attaque israélienne la plus meurtrière depuis 2005.
Les jeunes qui ont riposté à coup de pierres à cette nouvelle agression de leur ville et de sa population ont été ciblés par des tirs à balles réelles. Certains ont été abattus de sang-froid alors qu’ils essayaient d’échapper aux soldats israéliens qui, comme à leur habitude, ont également empêché les secours de venir en aide aux blessé·es.
Ce que Israël présente comme une « opération antiterroriste » avec l’objectif d’éliminer purement et simplement des jeunes combattants qui résistent les armes à la main à l’occupation, s’est une fois de plus traduit par une attaque d’ampleur contre une ville entière et sa population. Une volonté préméditée de les terroriser par une démonstration de force autant criminelle que vaine.
Criminelle parce qu’une fois de plus il s’agit d’une punition collective, d’exécutions extrajudiciaires qui s’attaquent à toute la population y compris les enfants et les personnes âgées. Vaine, parce qu’une telle violence coloniale provoque légitimement chaque jour de nouvelles velléités de résistance, y compris armée, parmi une jeunesse qui n’a plus rien à perdre et ne supporte plus les humiliations et la répression.
Cette attaque s’inscrit dans un processus de répression qui vise toute la population palestinienne du Territoire palestinien occupé et notamment Jérusalem-Est dont les quartiers palestiniens vivent actuellement en état de siège. Israël a déclaré la guerre à la jeunesse palestinienne, à Jérusalem, à Naplouse, dans les camps de réfugiés…
C’est la société palestinienne toute entière qui est visée par le gouvernement israélien d’extrême-droite de Benjamin Netanyahou. Un gouvernement qui connait une crise politique profonde et qui pour affirmer sa force, laisse libre cours à ses composantes les plus extrémistes dans la répression contre le peuple palestinien.
Depuis le 1e janvier 2023, ce sont aujourd’hui 61 palestinien·nes qui ont été assassiné.es par l’armée d’occupation ou par des groupes de colons. La colonisation de peuplement est bien un crime de guerre qui s’applique quotidiennement contre les Palestinien·nes sans qu’aucune mesure ne soit prise par la communauté internationale pour que cela cesse.
Ce terrorisme d’État doit être stoppé par une condamnation unanime des instances internationales avec autre chose que de simples déclarations de « regrets » ou de « consternation ». La suspension immédiate des aides financières et militaires dont bénéficie l’État criminel d’Israël de la part des États-Unis et de l’Union européenne doit s’imposer à tous. La protection du peuple palestinien sous occupation militaire, doit être garantie de toute urgence.
La communauté internationale doit agir et se décider enfin à sanctionner les crimes de ce régime de colonisation et d’apartheid, comme elle est capable de le faire contre la Russie. Avec toutes les associations de solidarité, les partis, les syndicats progressistes et toutes les personnes pour qui les droits humains ont une valeur, nous poursuivrons notre mobilisation pour exiger des États européens, dont la France, qu’ils agissent enfin et sanctionnent ce régime criminel.
Le Bureau national de l’AFPS le 23 février 2023
Publié dans Non classé
Commentaires fermés sur Naplouse : nouveau bain de sang en Cisjordanie, soutien et protection pour le peuple palestinien
L’ONU « consternée » par la colonisation ? Exigeons des actes !

Dans une déclaration adoptée lundi dernier, le Conseil de Sécurité de l’ONU s’est dit « consterné » par la poursuite de la colonisation par Israël du territoire palestinien occupé. C’est bien le moins, et on aurait pu attendre du Conseil de Sécurité une résolution contraignante, mais elle a été rendue une fois de plus impossible par le droit de véto des États-Unis. La colonisation de peuplement est un crime de guerre, qui se déroule en Palestine sous nos yeux depuis des décennies : la population palestinienne subit des déplacements forcés, le pillage et la dépossession de ses terres et de ses ressources, les attaques répétées des colons et de l’armée israélienne, et une occupation militaire impitoyable, meurtrière et sans fin pour protéger et accroitre la colonisation. C’est une composante flagrante et hideuse du régime d’apartheid infligé par l’État d’Israël à la population palestinienne dans son ensemble.
Devant l’inaction des États et de l’Union européenne, des citoyens européens sont passés aux actes par une Initiative Citoyenne européenne (ICE), en demandant à la Commission européenne d’agir dans son domaine de compétence et d’interdire le commerce avec les colonies.
Si le million de signatures requis au niveau européen n’a pas été atteint, c’est un mouvement puissant qui s’est ainsi exprimé. La coalition qui s’est constituée a réuni de très nombreux partenaires au niveau européen, et rien qu’en France une trentaine d’organisations dont les principaux syndicats, des associations de défense des droits humains et plusieurs partis politiques. En France, ce sont près de 100.000 citoyens (98.200) qui ont signé.
Alors que le nouveau gouvernement israélien a inscrit la colonisation de peuplement au premier rang de ses priorités, l’inaction n’est plus une option. L’AFPS exige en premier lieu des sanctions contre Israël et la protection du peuple palestinien. La fin de toute complicité avec la colonisation doit aussi s’imposer à toutes les parties prenantes. Les entreprises, notamment Carrefour et les entreprises impliquées dans le tramway de Jérusalem, ainsi que toutes les institutions financières, doivent mettre fin à toute activité avec des partenaires impliqués dans la colonisation.
En ce qui concerne le commerce avec les colonies, l’exigence posée par l’Initiative Citoyenne européenne vis-à-vis de la Commission européenne demeure. Celle-ci doit se doter d’un cadre législatif pour interdire tout commerce avec les colonies. Quant aux États européens dont la France, ils doivent intervenir vigoureusement auprès d’elle pour qu’elle agisse dans ce sens, comme ils l’avaient déjà fait en 2015 pour l’étiquetage des produits des colonies. Faute de réponse satisfaisante de la Commission Européenne, ils devront envisager des mesures au niveau national pour ne pas se rendre complices des crimes commis par l’État d’Israël.
Le Bureau national de l’AFPS, le 22 février 2023
Publié dans Non classé
Commentaires fermés sur L’ONU « consternée » par la colonisation ? Exigeons des actes !