AMAL NASSAR DE « TENT OF NATIONS » RECUE A ROUEN

Fin Novembre,  l’AFPS de Rouen a reçu Amal NASSAR chrétienne palestinienne dont la famille, propriétaire d’une ferme entourée de colonies israéliennes près de Bethléem, résiste aux pressions juridiques et exactions de  l’occupant Israélien qui cherche à l’expulser de ses terres.

Cette résistance s’appuie, outre sa vocation d’agriculture et d’élevage qui demeure son point d’ancrage, sur la transformation de cette ferme en un lieu d’animation socio-culturelle au profit des villages palestiniens des alentours et sur la présence régulière de jeunes volontaires et de groupes internationaux ce qui justifie de l’appellation donnée à ce lieu :  » Tent of nations  »  ( site : tentofnations.org )

Le 27 novembre, réception par l’ASPIC de Saint-Etienne du Rouvray

Il s’agit d’un club de prévention spécialisée qui participe de plus en plus à nos actions. Elle y a déjeuné avec les éducatrices et la directrice, puis donné une conférence pour le public de l’association de 14h à 16h. 30 personnes y étaient présentes (18 femmes et 12 hommes et 2 bébés). Presque tous arabophones sauf une femme berbère, une femme sénégalaise parlant le Soninké et un pakistanais parlant anglais. S’y ajoutaient  les 3 animatrices: Charlotte, Rita et Tiam et Blandine et Marie-Francoise, militantes de l’AFPS

Accueil et attention soutenues pendant la 1ère partie où Amal a parlé sur les photos du power point, en arabe surtout et en anglais pendant que Rita et Tiam traduisaient de leur côté. Beaucoup de murmures d’étonnement devant la situation et d’approbation et d’enthousiasme devant la détermination affichée d’Amal sur leur action, leur volontarisme, leur espoir et leur non-violence. Pas de problème de religion car Amal ne cache pas la croix qu’elle porte au cou mais une dame a dit: Ah c’est parce que vous êtes chrétienne que vous êtes non violente. Et c’était un compliment. Des questions surtout de la part des jeunes hommes qui en ont pris en pleine  figure cette détermination à se prendre en main.

Du fait de la présence des hommes, le débat sur la volonté de travailler sur la place des femmes dans la famille, la société, l’éducation, la liberté…n’a pas pu se faire mais ce n’en était pas moins riche.

Enfin un goûter partagé apporté par des femmes de l’assemblée. Certitude que ça a plu: les gens n’avaient pas envie de partir…

A la fin Rita  a proposé à l’assemblée de chanter 2 chants arabes en l’honneur de la Palestine que tous ont chanté même les hommes. Puis Marie-Françoise et Blandine ont entonné Ya arab a salami… plus ou moins juste et avec paroles plus ou moins claires mais Amal a repris en corrigeant nos paroles.

Ce fut un franc succès.

Le 28 Novembre :

L’après-midi : visite de la ressourcerie « Résistes » à Darnétal

Amal a beaucoup apprécié l’idée de recyclerie qui a fait écho chez elle aux nombreux déchets dont les gens se débarrassent sans essayer de leur donner une seconde vie. L’idée d’économie, liée à l’écologie fait son chemin.

En soirée:  rencontre avec des mouvements chrétiens progressistes (*)

Rencontre organisée avec plusieurs groupes et associations chrétiennes  sur le thème : « Résistance et engagement pacifique des Chrétiens de Palestine ». Une cinquantaine de personnes ont participé à cette rencontre où Amal a pu y présenter dans le détail le sens et les  modalités de son combat non-violent et pacifiste .

(*) Point 1 – l’Eglise Réformée – la Mission ouvrière la Pastorale des Migrants – le CCFD-Terre Solidaire- l’ACA)

Le 30 Novembre, visites de fermes à Bures et Bellencombre avec les amis de la confédération paysanne

Une occasion de riches échanges sur la situation en Palestine et sur la vie et le travail agricole dans des régions si dissemblables .

 

 

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.