Campagne Eurovision et soutien à Gaza Rassemblement le 30 Mars Place Saint-Sever à Rouen

Notre action  a permis de recueillir, entre 14 H et 16 H, plus de soixante signatures pour les deux  pétitions proposées aux passants pour l’annulation de l’organisation de l’Eurovision en Israël et pour la levée du blocus de Gaza, soit à peu près une signature par minute !

Au-delà, des échanges riches et intéressants ont pu avoir lieu avec les passants et signataires, témoignant d’une large sympathie à notre cause. Les participants à cette action en ont donc tiré un bilan positif et de l’optimisme. Notre installation  constituée de panneaux consacrés d’une part à la situation de Gaza et d’autre part aux responsabilités de l’Europe a été complétée par une exposition de dessins de Naji Al-Ali, créateur du personnage d’Handala, disposée sur le sol.

Des représentants du Mouvement de la paix, du PCF et d’Ensemble! Insoumis se sont joints à nous.

Texte de la pétition pour que l’ « Eurovision » :ne soit pas organisée à Tel Aviv

« Nous citoyens soutenons la démarche des artistes français qui refusent l’apartheid, et exigeons de France Télévision qu’elle fasse tout pour trouver une autre destination et annonce en tout état de cause ne pas envoyer de candidat français si l’Eurovision devait se dérouler en Israël. »

Texte de la pétition pour la levée du blocus de Gaza

Monsieur le Président de la République,

A Gaza, étroite enclave palestinienne entre la mer Méditerranée, Israël et l’Égypte, vivent enfermés 2 millions d’habitants, dont une majorité de réfugiés Palestiniens chassés de leurs foyers par l’armée israélienne en 1948. Depuis près de 12 ans, le gouvernement israélien punit la population de Gaza, en lui imposant un blocus inhumain et impitoyable.
Ce blocus qui est totalement illégal au regard du droit international a des conséquences désastreuses. Il détruit la société palestinienne de Gaza, ruine son économie, rend tout avenir impossible, pousse sa population au désespoir, et conduit à une séparation inacceptable entre les territoires qui constituent la Palestine occupée.
Aucun prétexte de « sécurité d’Israël » ne peut le justifier. Israël, en tant que puissance occupante, a la responsabilité de la population de Gaza et a le devoir de lui assurer des conditions satisfaisantes de vie.
A l’heure où la commission d’enquête des Droits de l’Homme de l’ONU conclut à une forte probabilité de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité au regard de la répression meurtrière israélienne des Marches du retour, manifestations populaires et pacifiques hebdomadaires à Gaza pour réclamer notamment la fin du blocus, il est urgent d’agir. C’est pourquoi nous vous demandons d’exiger auprès de l’État d’Israël la levée immédiate et sans condition du blocus de Gaza.

TEXTE D’APPEL :

Soutien aux marches du retour et aux palestiniens de Gaza

Il y a un an, les Palestiniens de la bande de Gaza commençaient les « marches du retour », manifestations massives et pacifiques le long des grillages qui enferment Gaza dans une véritable prison de 365km² pour plus de 2 millions d’habitants.
Toute la nuit du vendredi 15 mars, l’aviation israélienne a bombardé la bande de Gaza.

Chaque vendredi, les palestiniens de Gaza manifestent et chaque vendredi les snipers israéliens, bien à l’abri derrière leurs buttes de terre, visent des manifestants, choisissant dans leur lunette de viser plus particulièrement des jeunes, mais aussi des journalistes et des personnels médicaux.
L’utilisation de munitions spéciales a entraîné l’amputation dans de nombreux cas, prouvant la volonté délibérée de faire des handicapés.

Selon la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU, la réponse d’Israël à ces manifestations « peut constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité ».
Nous n’oublions pas, nous ne nous habituons pas !

Nous exigeons de notre gouvernement qu’il mette les Palestiniens sous protection.
Nous exigeons que le blocus de Gaza soit levé, que cesse l’impunité totale dont jouit Israël et que la France mette en place des sanctions.
Chaque réfugié, chaque exilé doit pouvoir bénéficier du « droit au retour ».
Nous exigeons que cesse toute coopération militaire et sécuritaire avec Israël, en particulier la fin de tout commerce de composants servant à fabriquer des armes utilisées contre des civils.
Nous exigeons la reconnaissance de l’État de Palestine tant par la France que par l’Union Européenne.

ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITE ROUEN

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.