COMMUNIQUÉ DU PIPD Sondage d’opinion : comment 5 pays européens perçoivent les questions palestiniennes

>> Lire le communiqué et le rapport sur le site de l’AFPS

Ramallah – 16 Avril 2024

SONDAGE – La moitié des Français en âge de voter soutient l’interdiction du commerce des armes avec Israël (51%), un Francais sur trois (34 %) pense qu’il est vrai de dire qu’Israël mène un génocide contre le peuple palestinien (bien plus que ceux qui s’y opposent) selon un nouveau sondage réalisé par Yougov et commandé par l’Institut Palestinien Pour la Diplomatie Publique.

Le sondage, réalisé dans cinq pays européens (Belgique, France, Allemagne, Italie et Suède), auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble de la population, montre aussi que les jeunes (18-24 ans) sont d’autant plus sensibilisés à la violation des droits des Palestiniens (55% estiment qu’il est vrai de dire qu Israël commet un génocide, et parmi ceux qui sont au courant de l’allégation d’Apartheid, 70% pensent que c’est exact). Une différence générationnelle qui se dessine clairement, avec la fameuse « génération Z » qui pourrait marquer un tournant important à l’avenir.

Le sondage révèle également qu’une très faible minorité (8%) estime que le gouvernement a adopté la bonne position en ce qui concerne la situation actuelle à Gaza, et qu’une proportion significative (37 %) pense qu’il est probablement approprié de qualifier la politique et l’action d’Israël de « colonialisme ».

Dans l’ensemble, plus de la moitié des français déclarent manquer de connaissances et d’opinions sur la question (53% déclarent être peu ou pas du tout au courant sur les questions concernant les Palestiniens et leurs droits).

Alors que qualifier la politique d’Israël comme mettant en place un « apartheid » contre les Palestiniens n’est pas un fait bien connu comme le montrent les données (plus de 69% disent qu’ils n’ont jamais entendu cette affirmation ou ne savent pas), parmi les Français adultes qui ont un avis sur la question, la moitié considère la politique israélienne comme du colonialisme (58%) et de l’apartheid (47%).

Le sondage révèle également que parmi ceux qui expriment une opinion, la majorité (30 %) perçoit les médias comme étant biaisés en faveur d’Israël plutôt qu’impartiaux, tandis que la censure par les réseaux sociaux est également une tendance bien reconnue (45 % pensent que les réseaux sociaux restreignent le contenu palestinien ou le contenu critiquant Israël). Ces résultats corroborent les études quantitatives réalisées sur le biais des médias en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni, ainsi que les rapports sur la censure considérables par les plateformes.

Des dizaines de milliers de personnes continuent de descendre dans la rue et se mobiliser pour dénoncer le génocide à Gaza et la complicité du gouvernment qui a choisi de continuer sa coopération et ses relations avec le régime israélien tout en criminalisant et réprimant la solidarité avec la Palestine. Le sondage et les données ne trompent pas : la politique du gouvernement n’est clairement pas en phase avec l’opinion publique » a déclaré Inès Abdel Razek, Directrice de l’Insstitute Palestinien pour la Diplomatie Publique.

Le soutien conséquent de la population adulte à l’interdiction du commerce des armes avec Israël est concomitant avec l’action en justice menée par plusieurs ONG françaises afin de suspendre les livraisons d’armes à Israël, révélée le 11 avril.

Les jeunes (18-24 ans) comprennent également mieux que les autres l’intersection des questions de justice sociale, avec une grande proportion de jeunes qui pensent que la Palestine et les droits des Palestiniens sont des questions liées à la lutte contre le racisme (62%), à la liberté (74%) et à la lutte pour l’égalité (63%), ce qui donne un grand potentiel pour des alliances plus larges et une mobilisation autour de valeurs partagées.

Dans l’ensemble, il reste encore beaucoup à faire en sorte que les gens soient mieux informés et éduqués sur les questions palestinienne, ce à quoi notre mouvement continuera de s’atteler.

A propos de l’enquête
Cette enquête a été réalisée au moyen d’entretiens en ligne avec des membres du panel YouGov Plc Global-Panels, composé de plus de 2.4 millions de personnes dans 55 pays ayant accepté de participer à des enquêtes. Les participants ont été sélectionnés au hasard dans le panel et invités par courrier électronique à participer, avec un lien vers l’enquête, conformément à la définition de l’échantillon(la définition de l’échantillon pouvait être « population adulte française » ou un sous-ensemble tel que « femmes adultes françaises »).

YouGov Plc obtient généralement des taux de réponse compris entre 35 % et 50 %, qui varient en fonction du sujet, de la complexité du questionnaire et de sa longueur.

L’échantillon total était composé de 1 283 adultes et a été pondéré pour être représentatif de tous les adultes en France (âgés de plus de 18 ans). L’échantillon a été pondéré pour correspondre au profil de la définition de l’échantillon, généralement dérivé du recensement ou de données acceptées par l’industrie.

L’enquête a été réalisée en ligne du 11 au 18 mars 2024. Tous les chiffres, sauf indication contraire, proviennent de YouGov Plc.

A propos du PIPD
Le Palestine Institute for Public Diplomacy (PIPD) est une organisation non gouvernementale indépendante qui se consacre à la diplomatie citoyenne du peuple palestinien pour a libération, et s’efforce de renforcer le mouvement Palestinien afin de faire face aux injustices subies, ainsi qu’aux systèmes, structures et arrangements géopolitiques qui les perpétuent.

Dans notre travail de sensibilisation et de campagne, nous privilégions une approche profondément collaborative, en nous engageant avec d’autres voix palestiniennes, des groupes organisés en Palestine et dans la diaspora, ainsi qu’avec des mouvements politiques et sociaux dans le monde entier. Nous renforçons notre stratégie de plaidoyer en nous engageant directement auprès des décideurs politiques internationaux, des leaders d’opinion et des médias, là où les Palestiniens peuvent construire et amplifier leur influence sur les transformations politiques et géopolitiques. En tant qu’acteur crédible, nous entretenons des contacts avec des diplomates, des parlementaires, des journalistes, des universitaires et d’autres acteurs dans le monde entier.

L’équipe et le conseil d’administration du PIPD, basés en Palestine et à l’étranger, s’efforcent d’adopter et de promouvoir un modèle institutionnel fondé sur des valeurs d’inclusion, d’équité, d’interdépendance et de solidarité.

Association France Palestine Solidarité (AFPS)
21 ter Rue Voltaire 75011 Paris
Tél. : 01 43 72 15 79
Suivez l’AFPS sur france-palestine.org
Facebook (@AFPSOfficiel) Twitter (@AFPSOfficiel)
Instagram (@afps.officiel)  Youtube (@francepalestine)

 

Ce contenu a été publié dans Articles de presse, Ressources, Textes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.