11 décembre 2013: film « The Lab », de Yotam Feldman

L’économie militaire israélienne
18 h : Film « THE LAB » (le laboratoire), 60 mn, sorti en 2013, en hébreu, sous-titré en français
19 h : Echange avec le réalisateur israélien, Yotam Feldman
traduction de l’échange par Tal Dor, israélienne
19 h 30 : Analyse de la coopération France-Israël, avec Patrice Bouveret directeur de l’Observatoire des armements (Lyon)
20 h : En conclusion, un embargo militaire contre Israël est-ce envisageable ?
par Sivan Halévy (BDS-France)
Suivi d’un temps convivial pour saluer le site « Regard sur la Défense de Jean-Paul Hébert », jph-défense.org.
Traditionnel partage autour du zaatar.


Présentation du film « The lab »
« Les territoires occupés en Cisjordanie sont devenus un laboratoire vivant pour tester des armes et pour développer des technologies de pointe appliquées aux guerres urbaines. Le film nous permettra de voir comment Israël est devenu l’un des principaux exportateurs d’armes dans les points chauds de la planète, et posera la question de savoir à qui profite le crime, qui sont les bénéficiaires de ce phénomène grandissant. » (source : site de l’Ambassade de France à Tel-Aviv)
Un embargo militaire au niveau de la France et de l’Europe ? Jean-Paul Hébert, 2007
« C’est cette volonté d’augmenter ses degrés de liberté [à l’égard des fonds américains] qui explique la stratégie de l’industrie israélienne d’armement vis-à-vis de l’Europe, celle d’une recherche de coopération plutôt que d’un affrontement brutal. Ce mouvement est
spécialement marqué dans le domaine de la Recherche-développement, moins visible que celui des productions proprement dit et il se traduit par la multiplication d’accords de recherche, de sous-traitance, de coopérations, de volumes limités chacun mais qui commencent à constituer un ensemble qui va peser, surtout dans les domaines d’excellence israéliens (drones notamment).
Paradoxalement, cette recherche de liens, voire cette cour faite aux industries européennes peut fournir à la France et à l’Europe des moyens de pression sur Tel Aviv pour l’obliger à changer de politique. »
Extrait de « Israël et les transferts mondiaux d’armement » in Actes du colloque « Quels recours judiciaires aux crimes de guerre ? » Pour la Palestine, trimestriel AFPS, n° 55. Consultable sur http://www.jph-defense.org/acces-html-aux-publications.html, jph 341.doc

Ce contenu a été publié dans Nos actions en France. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.